Vous travaillez dans un milieu de travail sain ou toxique ?
Un environnement professionnel sain provoque de la satisfaction, du bien-être et permet de bonnes relations entre collègues. Cependant, ces circonstances ne sont pas toujours observables. Parfois, il se peut que nous nous sentions frustrés, fatigués ou démotivés sur notre lieu de travail. Il se peut même que nous n’ayons pas envie d’aller au travail que cela soit à cause d’un collègue, d’un chef ou tout simplement en raison de l’atmosphère qui s’y respire généralement. Un environnement professionnel toxique peut avoir des conséquences très négatives sur nous.
Si nous considérons qu’une entreprise ou organisation est un nid à émotions, il paraît évident de penser que les conflits et les différends peuvent y exister. Le problème n’est pas leur apparition mais plutôt leur développement. En fait, un environnement professionnel toxique se distingue par la présence de remarques désobligeantes, d’attitudes agressives et trop compétitives et également de comportements mesquins et manipulateurs.
Le fait d’apprendre à savoir si votre lieu de travail héberge une certaine toxicité vous sera d’une grande aide pour vous protéger et l’empêcher de s’imprégner en vous. Ci-dessous, nous présenterons quelques-unes des caractéristiques les plus commune de ce type d’environnements. Approfondissons :
- Absentéisme : Il est normal que les individus tombent malades, aient des rendez-vous médicaux ou soient dans l’obligation d’effectuer certaines activités de manière occasionnelle. Cela les oblige donc à s’absenter du travail. En revanche, lorsque ce comportement devient répétitif, cela pourrait se convertir en un signal d’alerte.Le fait de s’absenter 3 fois par mois ou plus, ou de constamment demander le droit de s’absenter (que cela soit pour des activités personnelles, des rendez-vous médicaux ou des maladies), est une forme typique d’absentéisme. Lorsqu’il n’y a pas de motifs justifiés, cela peut être le signe d’un environnement professionnel toxique.Une autre forme d’absentéisme est l’absence mentale. Cela fait référence au fait d’être présent au travail, mais de passer son temps à réaliser des activités qui n’ont pas de lien avec les tâches. Ce type de comportement peut se corriger si le leader se charge d’augmenter la motivation des employés. Y parvenir est fondamental pour éviter l’expansion de la démotivation parmi eux
- Maltraitance de la part des supérieurs : Lorsque les supérieurs ne respectent pas le reste du personnel lorsqu’ils s’expriment, nous faisons face à un autre signe d’environnement professionnel toxique. C’est également le cas lorsque les supérieurs ont constamment recours au cynisme et au sarcasme pour s’adresser aux employés. Cela se reflète dans la formulation de commentaires désobligeants, dans la critique non constructive et la comparaison des employés. Au lieu de favoriser le travail en équipe, ces comportements incitent à la concurrence excessive et provoquent le mal-être
- Mauvaise communication : Les problèmes de communication au travail se développent lorsque la communication n’est pas directe, est incomplète ou n’est pas totalement véridique. Cela génère des situations d’incertitude, de double sens et de confusion qui génèrent des pièges mentaux chez les personnes qui la reçoivent et par conséquent des erreurs et des échecs dans l’activité professionnelle. Dans de nombreux cas, les chefs ne sont ni clairs, ni spécifiques sur leurs attentes concernant certaines missions en espérant des autres qu’ils « lisent dans leurs pensées » ou devinent les détails. Si cette situation se maintient dans le temps, la frustration, l’insécurité et la démotivation feront leur apparition
- Faible protection de l’employé : Cette situation se produit lorsque l’entreprise est davantage concentrée sur ses propres intérêts (clients, économies d’échelle, etc) par rapport aux intérêts des travailleurs. Normalement, il n’y a pas de possibilité de rotation ou d’ascension. D’ailleurs, aucune formation ou plan de carrière n’est offert. Dans ce contexte, les personnes peuvent se maintenir 10 ans en réalisant la même tâche sans possibilité de promotion ou de considération de promotion. Les politiques internes sont inconnues du personnel et changent sans annonce préalable. Généralement, ces comportements génèrent un grand inconfort parmi les employés et une environnement professionnel toxique
- Management dictatorial : Dans ce cas, le leader prend toutes les décisions sans se préoccuper de l’avis de son équipe. Il n’écoute pas et ne souhaite pas connaître l’opinion des autres ce qui génère la crainte d’exprimer le désaccord de la part des travailleurs. Les leaders dictatoriaux sont généralement des personnes qui n’ont pas confiance car elles croient qu’elles sont les seules à pouvoir bien faire le travail et que personne n’est capable de faire aussi bien. Souvent, ce manque de confiance est dû à des insécurités internes surtout lorsque l’un des employés ce démarque. En effet, ce dernier peut-être identifié comme étant une menace. Ce genre d’environnement professionnel toxique est responsable du fait que les employés ne puissent pas compter sur une figure de leader pour les aider à résoudre un problème
- Problème de rôles : Le rôle est la fonction d’une personne dans son poste de travail. Bien que cela puisse être très complexe, il est essentiel que cette fonction soit bien définie. Dans le cas contraire, il se peut que la personne ne sache pas exactement quel est son rôle au sein de l’entreprise. Lorsque cela se produit, elle peut effectuer des tâches qui ne lui correspondent pas ou devoir faire face à des demandes et des exigences excessives, incongrues ou incompatibles à la réalisation de son travail
- Mobbing : Le harcèlement professionnel ou mobbing est l’une des situations les plus communes d’un environnement professionnel toxique. Il est présent lorsqu’un ou plusieurs collègues s’attachent à rendre difficile le travail d’un autre en lui imposant des obstacles au niveau professionnel ou personnel. De plus, une mauvaise relation avec les collègues peut être un motif important de développement du stress. Comme nous pouvons le voir, tous ces problèmes peuvent affecter les employés aussi bien physiquement que psychologiquement et ainsi se répercuter sur la sensation générale de bien-être. Pour cela, il est nécessaire de les combattre pour gérer ou éviter un environnement professionnel toxique
Parlons du milieu de travail sain, selon l’organisation mondiale de la santé OMS, un lieu où les travailleurs et les cadres supérieurs collaborent à la mise en œuvre d’un processus d’amélioration continue pour protéger et promouvoir la santé, la sécurité et le bien-être de tous les travailleurs et la durabilité du lieu de travail.
En d’autres termes, c’est un environnement dans lequel chacun travaille pour le bien commun, pour atteindre l’objectif de ses activités professionnelles, et pour le bien collectif, le bien-être de tous les membres de l’équipe. De plus, ce document évoque de 4 niveaux clés sur lesquels exercer une influence pour promouvoir la création de milieux de travail sains :
- L’environnement de travail physique : cette notion comprend les caractéristiques du bâtiment ou du lieu physique où les travailleurs exécutent leurs tâches. Par exemple, le mobilier, la qualité de l’air….
- L’environnement de travail psychosocial : il inclue les attitudes, les croyances et les pratiques des personnes sur le lieu de travail.
- Les ressources personnelles en matière de santé : celles auxquelles le travailleur a accès pour se sentir bien.
- La participation de l’entreprise dans la communauté : il s’agit de l’implication de l’organisation dans laquelle on travaille dans la société qui l’entoure.
Les experts en santé mentale au travail ont identifié des caractéristiques qui peuvent avoir une influence sur notre santé psychologique lorsque nous travaillons. Ces caractéristiques sont notamment les suivantes :
- Soutien psychologique: les entreprises qui sont favorables au soutien psychologique prennent des mesures pour protéger le bien-être psychologique des employés et fournir des ressources appropriées lorsque les employés ont besoin d’aide. Lorsque les employés sentent qu’ils obtiennent un soutien psychologique au travail, ils sont plus fidèles à l’entreprise, plus satisfaits de leur travail, plus efficaces dans ce qu’ils font et plus heureux d’aller travailler.
- Culture organisationnelle: une culture d’entreprise saine se caractérise par un climat de confiance, d’honnêteté et de justice. Une culture positive peut avoir un effet spectaculaire sur le bien-être mental des employés et contribue grandement à leur satisfaction au travail.
- Clarté du leadership et des attentes : un leadership efficace et des attentes clairement définies créent un environnement où les employés savent exactement ce qu’ils doivent faire pour réussir. Cela contribue également à hausser le moral des employés et la confiance à l’égard de l’organisation. Un manque de leadership et des attentes mal définies peuvent accroître la frustration et le stress.
- Courtoisie et respect: un milieu de travail où les gens sont respectueux et attentionnés favorise un meilleur moral chez les employés, un faible taux d’absentéisme, un excellent travail d’équipe et une plus grande perception d’équité. Le résultat : une culture caractérisée par une attitude positive et la satisfaction au travail, l’échelle de l’entreprise.
- Croissance et perfectionnement: les employés { qui l’on donne la possibilité d’acquérir des connaissances professionnelles et interpersonnelles et de les perfectionner deviennent plus engagés et ont un meilleur rendement.
- Reconnaissance et récompense: les entreprises qui reconnaissent et récompensent les efforts de leurs employés savent comment le faire de façon appropriée et en temps opportun. Les employés dont leur travail est reconnu et récompensé sont plus motivés, confiants et ont tendance à dépasser les attentes.
- Participation et influence: les employés veulent savoir que leur opinion compte au travail. Lorsque les employés se sentent engagés et disposent de moyens pour agir efficacement, ils ont un meilleur moral, ils sont plus satisfaits au travail, et la culture d’entreprise est plus saine. Dans le cas contraire, lorsque les employés ont l’impression que leur opinion n’a pas d’importance ou lorsqu’ils ne sont pas autorisés à prendre des décisions dans des domaines qui devraient logiquement être de leur ressort, cela devient une source de stress de plus en plus grande et la satisfaction au travail en souffre.
- Gestion de la charge de travail: les milieux de travail où la charge de travail est toujours déraisonnable peuvent causer du stress aux employés et faire des ravages sur le plan émotionnel. Cependant, une charge de travail importante, mais réaliste entraîne la satisfaction au travail et renforce la confiance en soi.
- Équilibre: les employeurs qui reconnaissent l’importance de l’équilibre travail-vie personnelle et mettent en place des politiques flexibles qui respectent les exigences de la vie personnelle de l’employé favorisent une culture d’entreprise plus heureuse, moins stressée et plus productive.
- Protection psychologique: les employeurs qui font la promotion de la santé mentale au travail et prennent des mesures proactives pour prévenir les dommages psychologiques créent un climat d’ouverture et de confiance. Par conséquent, les employés savent qu’ils peuvent prendre la parole et exprimer leur opinion ou leurs préoccupations sans crainte de conséquences.
A mon avis, un milieu de travail psychologiquement sain est bénéfique pour tous : il crée un environnement de travail productif et efficace que les gens apprécient et dont ils désirent faire partie. Tout le monde est gagnant !
Surtout ne pas confondre CONSULTANT – EXPERT – FORMATEUR – MANAGER et PRESTATAIRE
PreviousUne journée de travail d’un consultant chez son client
Next