Connaissez-vous le nouveau monde du travail VUCA ?
VUCA, désigne sous la forme d’un acronyme le monde dans lequel nous vivons, qui est de plus en plus Volatile, Incertain (Uncertain), Complexe et Ambigu. Ce concept, hérité du monde militaire américain, a été intégré au lexique du monde travail. Les entreprises, confrontées à cette transformation, doivent prendre des décisions de plus en plus rapides dans un contexte où l’incertitude est souveraine :
- V ⇨ Volatilité – Les projets et les stratégies changent, l’entreprise doit s’adapter en permanence à son marché, se préparer à des réalités de plus en plus globales.
- U ⇨ Incertitude – Le manque de recul et de visibilité ne permet pas toujours de vision à long terme et génère un sentiment d’insécurité.
- C ⇨ Complexité – L’entreprise doit finement analyser les interactions de son écosystème et apprécier l’interdépendance des différents acteurs.
- A ⇨ Ambiguïté – Le manque de clarté de nombreux faits et la masse d’informations entrainent des difficultés d’analyse
Dans le monde VUCA, les outils traditionnels tels que les procédures, les prévisions, les plannings ou les stratégies sont de moins en moins utiles. En fait, la seule certitude qui existe, c’est que le changement et l’incertitude sont permanents !
Pour se préparer, chaque salarié doit développer des qualités d’agilité mentale, émotionnelle et d’engagement. Rares sont les personnes qui se sentent à l’aise face à l’incertitude, au flou. Le premier réflexe (qui est celui de beaucoup de managers), est de vouloir tout contrôler et (se) mettre la pression. Pourtant, le bon réflexe est inverse : il faut savoir lâcher prise ! Il faut « des débrouillards dans le brouillard ; Le futur manager est donc agile, résilient, collaboratif et éthique.
Il s’agit de développer ses soft skills, des compétences intrinsèques mais qui peuvent être développées : pédagogie, empathie, écoute, créativité, aisance relationnelle, gestion du stress, adaptabilité.
Quant aux organisations, elles vont chercher des nouveaux modèles, testent de nouvelles approches : libéralisation des entreprises, intra-entrepreneuriat, dictature du « co » (co-développement, co-construction, collaboration etc.), renversement des hiérarchies (Employers first, Customers second) et les organisations matricielles.
En conclusion, ce nouveau paradigme va changer notre vie professionnelle et personnelle. Le salarié est sensé être responsable et autonome pour pouvoir nager dans le nouveau monde !
Réussir sa journée de télétravail
Previous